J’Accuse du sur l’interruption des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc

 

J’Accuse du sur l’interruption des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc

 



Une autre fois encore, l’Algérie a décidé d’interrompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Cela intervient malheureusement après l’appel de
 J'Accuse et  celui Roi du Maroc Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, le dernier 31 Juillet, dans lequel le souverain marocain a fait appel aux dirigeants d’Alger d’ouvrir un nouveau chapitre pour cesser le blocage et abattre les murs qui séparent les deux peuples frères.

 Après même pas un mois, cet appel a été suivi par le rappel de l’Ambassadeur d’Alger à Rabat.  Mais la question qui se pose de manière bouleversante est la suivante : que ressentent les dirigeants algériens contre le Maroc ? Ils visent contre le Roi du Maroc, sachant bien que si cette monarchie qui gouverne le pays de manière démocratique et fédératrice s’effondrera un jour, c’est tout le Maroc qui va s’effondrer avec elle. Et alors, à ce moment-là, les généraux et les colonels algériens ivres de joie vont commencer la chasse aux marocains et surtout, ils vont avoir accès à l’océan atlantique, le rêve toujours cultivés et pour lequel le Polisario, créature algérienne, a été créé. Quelle honte ! Vous devez avoir honte d’opprimer votre peuple, de piller ses ressources et de les utiliser pour l’achat d’armements et le soutien de mercenaires et de tortureurs de la jeunesse algérienne. Vous accusez le Maroc de fomenter les révoltes en Algérie? Alors que les révoltes éclatent de manière spontanée, parce que les gens chez vous en ont marre de vos horreurs et de votre dictature. Sortez de vos casernes et vous découvrirez un pays abandonné a soi. Vous avez créer avec votre obstination et incapacité un pays de misère, alors que ce pays est riche et capable, s’ils s’agissiaent de bons gouvernants, d’étendre cette richesse à toute la région.

C'est la folie qui guide vos pas et votre réflexion, Si une guerre éclatait par malheur entre nos deux pays, il serait meurtriere et des centaines de milliers d’innocents mourront, car le peuple marocain est bien motivé et n’abandonnera jamais son roi ni son Sahara occidental. Veuillez avoir pitié de vous même, car vous serez juger un jour par l’histoire. On a vu des dictatures mais la votre dépasse toute imagination et toute indécence.

Dans ce contexte difficile d’isolement du Maroc par l’Espagne, pour l’affaire de Ceuta et Melilla et le soutien au chef du Polisario, vous interviendrez, après l’appel royale d’ouvrir le dialogue entre les deux pays, avec une nouvelle rupture. Cela nous blesse d’autant plus qu’il s’agit de liens de sangs pluriséculaires, outre à ceux de la religion et de la culture. Mais nous sommes confiants que notre cause est juste. Les étoiles nous veillent dans cette nuit de haine et de tristesse.

Mon appel cette fois-ci au peuple algérien afin qu’il se mobilise contre ceux qui le tiennent dans des cages pour des causes perdues d’avance. Luttez avec votre coeur, avec vos idées, avec l’action.

Fraternisez avec le maroc.

La liberté appartient à ceux qui résistent.

Commenti