Détresse, poème à juin
Portez-moi du
bois afin que je vous chauffe
Cette âme en détresse
qui a terni son étoffe
L’été court, les
chemins brulent et à présent l’ombre
Dans les cœurs,
dans les déserts et sous les décombres
Je suis par le
temps carrément blessé !
La joie de juin
cette fois-ci m’a délaissé
Et je sens devant
l’Age et la jeunesse
Toute impuissance
et toute tristesse
Et je parle à l’arbre
qui est dedans…
y-a-t-il une
ombre qui apaise mon dos ?
si sur tes
branches fleurissent les houppiers
qui chantent aux rayons
du soleil chevalier
Accourez mon âme brule et le bois s’embrase
De juin cette
fois-ci je retiens une seule phrase
Les années
courent vers le crépuscule
Alors que je perçois
les colonnes comme Hercule
Qu’ai-je fait aux
temps et aux jours ?
Délaissés comme
les joies et les amours
Ô Juin ! récoltes
sacrées ! poésie du cœur !
Que je veux
sentir cette belle douceur
Et le retour de cette
voix qui me console
Comme les
hirondelles chantent et s’envolent
Sous l’abri des champs
printaniers
Qui dansent mes
vers et soulèvent mes pieds
Commenti
Posta un commento